Hannibal triomphe sur les bords du lac Trasimène

Hannibal triomphe sur les bords du lac Trasimène

Le 21 juin de l'an 217 avant JC, l'armée romaine tombe dans un piège que lui a tendu Hannibal sur les bords du lac Trasimène, en Étrurie (Italie centrale). Les Romains perdent 15.000 légionnaires et laissent autant de prisonniers.
Hannibal (29 ans) se hisse avec cette victoire parmi les plus géniaux stratèges de tous les temps.
Fils du général Hamilcar, héros de la première guerre entre Carthage et Rome, il a été porté deux ans plus tôt à la tête des armées carthaginoises.
Ayant attaqué Sagonte, une ville espagnole alliée de Rome, il relance la guerre contre les Romains.
Il franchit les Alpes avec 50.000 fantassins, 9.000 cavaliers... et plusieurs éléphants. Il perd un oeil dans la traversée des marais du Pô.
Malgré cela, il bat les Romains au lac Trasimène et l'année suivante remporte une nouvelle victoire près de Cannes, au sud-est de Rome.
Faute de renforts, Hannibal prend ses quartiers d'hiver à Capoue, ce qui lui vaut cette admonestation d'un adjoint: «Les dieux n'avaient pas tout donné à Hannibal: tu sais vaincre, Hannibal, mais tu ne sais pas tirer profit de la victoire. Pourquoi te reposes-tu ? Pourquoi ne cherches-tu pas à atteindre Rome ?»
Il lance un ultime raid sur Rome. Affolement dans la ville: «Hannibal ad portas est» (Hannibal est à nos portes). Mais les Carthaginois sont épuisés et manquent de machines de siège. C'est un échec.
Les Romains reprennent l'initiative en Afrique. Obligé de rembarquer, Hannibal est défait à Zama, non loin de Carthage et de l'actuelle Tunis.


Retour